2012, Alain MONNIER

 

Titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Énergie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes.
Il publie son premier roman en 1994 : « Signé Parpot » dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.
Il poursuit une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.
Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d’Hannah, Je vous raconterai…) des comédies sociales caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot…) et des textes de prospective (Survivance, Notre deuxième vie).
Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières.
Outre ces romans, il a participé à l’écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr

Place de la Trinité : Flammarion (Adulte)

Professeur d’université spécialiste de Pétrarque, Adrien Delorme aime Louise qui se refuse à lui depuis trois ans.
Ce 6 avril, elle ne vient pas à leur rendez-vous rituel.
Adrien décide de l’attendre le temps qu’il faudra.
Il se promet de ne plus bouger et organise peu à peu sa vie autour de cette attente, mais le monde ne le laisse pas en paix.
Le défilé permanent sur la place de la Trinité ne cesse de le perturber.
Il y croise ses amis, ses collègues, doit malgré lui intervenir dans la politique locale et se méfier de l’effervescence provoquée par le retour prochain des astronautes perdus dans l’espace.
Louise se décidera-t-elle à lui faire signe? ou restera-t-elle la femme désirée inaccessible, à l’image de Laure de Novès que Pétrarque célébra toute sa vie ?

« Place de la Trinité » est une comédie caustique et réjouissante : ici l’attente se vit à toute allure.
Mais cette histoire d’amour fantaisiste cache aussi une réflexion originale sur le temps et sur la nature du désir.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.