2012, JIHO

Jiho est un dessinateur de presse, un caricaturiste qui a débuté à la Dépêche du Midi en 1980, où il est resté jusqu’en Septembre 1999.
Il a également travaillé à France 3, Phosphore, VSD, que choisir, 60 millions de consommateurs, La grosse Bertha, Hara Kiri (version 2), Micro hebdo, Lien Social, l’Echo des savanes, CQFD, Siné Hebdo…
Il a fait paraître plusieurs albums dont Les Enfants de la mêlée, Les Sales Gosses ! Le petit dictionnaire du social, La vie de couple et internet, La vie de couple et le football, La vie de couple et les scènes de ménage, et l’Actu Sociale, une compilation de 65 dessins de presse.

Ça pourrait être pire : Drugstore (dessin humour)

Mais qu’est-ce qui va encore nous tomber sur le coin de la figure ?

Fukushima, cyclone Katrina, tempête Xinthia, séisme à Haïti, tsunami en Indonésie… et la liste est encore longue !
Dans la cacophonie du village mondial, on peut entendre toutes sortes de réactions à ces douloureux et perturbants événements.
Il y a les fatalistes, ceux qui pensent que ça n’arrive qu’aux autres, les révoltés… mais aussi ceux qui utilisent l’humour pour prendre du recul, désamorcer l’angoisse et permettre de réfléchir sur ces catastrophes en quelques traits qui font mouche.

Faire sourire et donner à penser !
Cet album est là pour ça. Recueil de dessin de presse de dessinateurs talentueux et lucides sur l’enchaînement récent des catastrophes écologiques et nucléaires, il nous permettra d’attendre la fin du monde en riant…

Partagez !

Les commentaires sont fermés.