Clochers, tours et minarets : l’art religieux en Occitanie et en Orient

Alem Surre Garcia est né en 1944 en région toulousaine.
Il a été chargé de culture auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées de 1989 à 2006.
Écrivain occitan traduit en allemand, français, polonais, catalan…
Traducteur en français des grands auteurs occitans.
Librettiste, auteur dramatique, conférencier.
Organisateur d’événements culturels.
Essayiste en langue française.

« Clochers, tours et minarets : l’art religieux en Occitanie et en Orient », éditions Privat (Histoire)

Toulouse andalouse ?
Toulouse mudéjare ?
Toulouse morisque ?
Bousculant les idées reçues, Alem Surre-Garcia, partant du constat que les Pyrénées constituent un laboratoire d’échanges entre les expériences artistiques occidentales, orientales et africaines, met en relation l’art mudéjar, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’art gothique occitan, encore trop méconnu.
Les phénomènes de résonance au niveau architectural et esthétique entre les clocher-tours d’Occitanie et les tour-minarets d’Aragon sont particulièrement évidents : comparez les palais-forteresses de la Berbie et de Illueca, les églises fortifiées du Lauragais et celles de la vallée du Jalón, la tour des Jacobins et celle de Muniesa…
Laissez-vous conter une nouvelle histoire de l’art qui va de l’époque médiévale à l’époque baroque où Toulouse et Saragosse étaient à la tête de principautés prestigieuses, musulmanes ou chrétiennes.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.