2013, Bartolomé BENNASSAR

Écrivain, professeur et historien Bartolomé Bennassar est un des grands spécialistes de l’Histoire de l’Espagne moderne (XVIème et XVIIème siècles) et contemporaine.
‘L’ Inquisition espagnole’, ‘L’ Histoire des Espagnols’ et sa biographie de Franco comptent parmi ses ouvrages les plus consultés.
Il a également publié ses études sur l’Amérique latine, dont ‘Histoire du Brésil’, ‘Toutes les colombies’ et ‘Hernan Cortes’.
Sa démarche d’historien lui fait prendre en compte à la fois les personnalités politiques capitales et les faits sociaux relatifs aux individus anonymes touchés par la violence et la misère de ces temps de conquête.
Bartolomé Bennassar s’essaye à l’écriture avec succès, et son roman ‘Le dernier saut’ est adapté au cinéma en 1970.

 » Espagne : Histoire, société, culture « , éditions La Découverte (Histoire)

Le plus souvent, l’Espagne du XXIe siècle surprend et séduit les observateurs étrangers.
Cette nouvelle Espagne s’est-elle totalement libérée de ses carcans – très forte emprise du catholicisme, culture du totalitarisme – et de ses tensions traditionnelles, notamment entre réformistes et conservateurs ?
En quelles valeurs croit-elle ?
De quelles passions, de quels espoirs est-elle aujourd’ hui porteuse ?
Si l »histoire longue’ vient en expliquer certains traits, ce guide aborde l’Espagne la plus actuelle sous les angles politique, économique, sociale et créatif, de façon précise et synthétique et permet ainsi de découvrir l’essentiel de ce grand pays européen.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.