2013, Bernard MARIS

Auteur de nombreux ouvrages d’économie et de romans, Bernard Maris est un ancien élève de l’Institut d’Etudes politiques.
Agrégé et docteur en économie à l’Institut d’Etudes européennes, il enseigne dans des universités en France et aux Etats-Unis.
Rédacteur en chef adjoint de ‘Charlie-Hebdo’, il anime la page économie sous le nom d’Oncle Bernard.
Il est également chroniqueur à France-Inter aux côtés de Jean-Marc Sylvestre et à la télévision sur la chaîne I-télé.
Doté en 1995 du titre de ‘meilleur économiste’, il est connu par des ouvrages comme ‘Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles’, ‘Ah Dieu ! Que la Guerre économique est jolie !’ ou encore ‘La Bourse ou la vie’, ne dédaignant ni l’anthropologie, ni la sociologie, ni la psychologie.
Bernard Maris, homme engagé, s’est présenté aux élections législatives et européennes et est membre du comité scientifique d’Attac.

« Plaidoyer (impossible) pour les socialistes », éditions Albin Michel (Essai)

– Pourquoi le socialisme, qui fut un immense rêve, ne représente plus rien, si ce n?est un vague projet pour sortir du déficit budgétaire ? Pourquoi, alors que le capitalisme dont il est issu a encore un bel avenir ?
– Pourquoi le peuple ne votera jamais socialiste ?
– Pourquoi les socialistes, des « larmes de Blum » aux « chaussettes de Bérégovoy » en passant par les « tomates de Guy Mollet », ont-ils toujours échoué ?
– Pourquoi Proudhon, Fourier, et hélas Jaurès ont-ils complètement disparu de l?horizon socialiste ?
– Qui nous sortira de la crise puisque socialistes, communistes et collectivistes ne peuvent le faire ?

Partagez !

Les commentaires sont fermés.