2013, Daniel HERNANDEZ

De formation scientifique, ingénieur de Recherche au Four Solaire d’Odeillo, Daniel Hernandez mène en parallèle depuis de nombreuses années une intense activité littéraire. Issu d’une famille d’émigrés Espagnols, installée dans un village de l’Aude, ses romans et guides montagne sont le reflet de ce milieu et de cet univers modelés par le travail de la vigne, la pratique du rugby, les rencontres sociales au café, la transmission de la mémoire familiale et de l’exil républicain. Il conserve également la mémoire des lieux, engendrant ainsi une histoire où se mêlent biographie, Histoire et fiction.

Ses écrits littéraires sont le pendant d’une activité professionnelle intense : en 2005, il publie les bases d’une nouvelle technique de mesure appliquée dans les domaines du solaire et du programme ITER qui lui vaudra le Cristal du CNRS; distinction majeure dans le domaine des recherches scientifiques.

« Les cathédrales du vin », éditions Mare Nostrum (Polar)

Le président du groupe coopératif des Vignerons du Narbonnais est retrouvé assassiné dans un bac de récupération de sa machine à vendanger.
Entre jalousies multiples, spéculations de tous bords, luttes pour le pouvoir, règlements de comptes et adultère, Jepe Llense, le Maigret catalan, a fort à faire pour remonter l’écheveau des pistes criminelles sur les terres “gavaches” de son ami José Trapero.

Huitième polar de Daniel Hernandez, Les Cathédrales du vin nous replonge dans le monde viticole du Languedoc-Roussillon.
Après un premier opus, Les vendangeurs du Caudillo (2007), où l’auteur témoignait des années cinquante et de ses traditions paysannes, il brosse cette fois le tableau d’une profession en profonde mutation qui, le désarroi mis de côté, tente de trouver un nouveau souffle face aux enjeux de la mondialisation.
Les lecteurs retrouveront avec plaisir dans ces pages le duo d’enquêteurs de choc qui, depuis plusieurs années, mène la vaste saga policière de Daniel Hernandez.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.