2013, Francis PORNON

Après des études de philosophie, il a bourlingué dans le monde en exerçant divers métiers, dont celui d’enseignant.
Auteur de romans historiques, d’essais, de poèmes, de reportages ou carnets de route, de polars, de pièces de théâtre et de chansons, il publie aussi nouvelles et romans.
Il a notamment vécu en Algérie et en Auvergne, et accompli des résidences, dont Vénissieux (69), Saint-Léonard de Noblat (87) et Fabrezan (11), des interventions à l’étranger, notamment à Saragosse (Espagne) et en Algérie : au Sila (salon international du livre d’Alger), ainsi que de nombreux ateliers d’écriture.
Tout en séjournant souvent en Rhône-Alpes, il vit actuellement le plus souvent à Toulouse où il a notamment publié des romans noirs traitant de la « ville rose » ainsi que des livres sur l’Algérie.
Il vient de publier : Par-delà le grand fleuve, Poèmes à la passe du vent et En Algérie sur les pas de Jean Boudou, ainsi qu’une série d’articles et carnets de voyage dans la presse nationale à propos du cinquantenaire de l’indépendance algérienne.

« À la santé des pachas », éditions Après la lune (Roman ado) – parution janvier 2013

Polar de type road movie, ou mieux dit : roman de la route, circulant de Paris à Alger via Lyon, Marseille et Nice, puis en Algérois et en Kabylie, pour retourner à Toulouse et Paris.
Le sujet, écrit après une sérieuse enquête et une information sur place, est la mafia des médicaments algérienne trafiquant avec les omnipotentes multinationales pharmaceutiques.
Cet ouvrage se situe dans la collection dirigée par Yasmina Khadra aux éditions « Après la lune » et l’on y découvre des faces cachées de l’Algérie tandis que Toulouse, la cité rose et noire d’Aymeric Mercader dit « Le Cathare » (héros des autres polars « toulousains » de l’auteur), occupe évidemment bonne place… et où la jeune Sophie, héroïne d’ Explosif et vieilles ficelles, effectue un retour très remarqué !

Partagez !

Les commentaires sont fermés.