2014, Benoît Séverac

Benoît Séverac écrit des romans et des nouvelles noirs et policiers, en littérature adulte et jeunesse.
Plus que l’enquête, ce qui l’intéresse sont les ressorts du crime et les drames humains traversés par les victimes.
Chez lui, peu de sang et pas d’ambiance glauque, mais des personnages qui évoluent et peinent à interagir, des âmes noires qui souffrent.
Il a grandi dans le Sud-Ouest de la France, au pied des Pyrénées, fait des études d’Anglais à Toulouse, vécu en Angleterre puis en Alsace. Il habite et travaille aujourd’hui à Toulouse.
Il a compris très tard qu’il écrivait depuis toujours. Il a cru un temps que la photographie était son mode d’expression. Depuis qu’il a abandonné le réflex pour le clavier, il s’en porte mieux, même s’il en a gardé quelque chose : une importance donnée à l’ambiance peut-être, le caractère « visuel » de son écriture également.
Il est aussi professeur d’Anglais à l’École Vétérinaire de Toulouse, pour gagner sa vie, mais pas seulement… Parce qu’il aime ça, les étudiants et les vétérinaires.
Par ailleurs, il enseigne au diplôme National d’œnologie de Toulouse. Il est dégustateur agréé par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace et titulaire du Advanced Certificate du Wine and Spirit Education Trust de Londres.
Quand il en a le temps, Benoît Séverac fait de la musique dans la fanfare jazz-latino-rock, « La Pêche ô Boucan » (PôB), dont il est un des membres co-fondateur, au pupitre des clarinettes.

Le garçon de l’intérieur

« Tous ceux qui ont été punis n’étaient pas des collabos, et tous les collabos n’ont pas été punis. Voilà ce que je dis. »
Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille.
Neuf mois après l’accident qui l’a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas…

 Un roman où l’on retrouve le héros de Silence.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.