2014, Georges-Patrick Gleize

Agrégé d’histoire et géographie, sa carrière professionnelle d’enseignant le mène successivement au lycée d’Aiguillon en Lot et Garonne, puis à ceux de Dunkerque et de Guéret en Creuse où il anime une section BTS tourisme.
En 1991, il choisit de rentrer en Ariège et il enseigne depuis comme professeur au Lycée du Castella de Pamiers.
Sans délaisser sa passion du  monde  rural  où  baignent  les  racines de son enfance, il s’intéresse alors aux relations internationales et à la géopolitique du monde contemporain en suivant  l’enseignement de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.

La fille de la fabrique

En 1960, Gaston Maréchal, patron autoritaire d’une fabrique de faïence à Martres-Tolosane non loin de Toulouse, est retrouvé noyé après une partie de pêche…
Quatre ans plus tard, Monique, sa fille, revient au pays et s’installe  dans la belle demeure familiale, bâtie sur les contreforts des Pyrénées.
Elle espère retrouver une sérénité ébranlée par un récent veuvage et renouer avec les racines d’une enfance difficile.
Mais dans le bourg, son retour n’est pas du goût de tout le monde et bientôt les interrogations sur les circonstances de la mort de Gaston Maréchal l’amènent à se pencher sur le secret qui entoure sa propre naissance.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.