2016, Marie-José Ségura


J’ai commencé il y a quelques années à écrire pour les Tout-petits, afin d’avoir le plaisir d’illustrer mes propres histoires.
Une dizaine de mes récits ont ainsi été édités chez Ludia, les derniers sont des contes classiques revisités à l’envers.
Ils sont édités depuis peu en kamishibaïs.
Un jour, je veux créer un album jeunesse, me voilà emportée dans un univers fantastique et un roman nait : « Le Monde des songes ».
Le livre connaît rapidement un joli succès et deux autres romans suivent « La Source aux étoiles » et « Les poussières de feu ».
Un autre kamishibaï est sorti en 2015, l’histoire existe aussi sous forme d’album et raconte l’histoire d’une amitié entre un lézard et des fourmis: Ewrard le lézard.
Il est destiné aux pitchouns en-dessous de 6 ans.

La malle aux trésors (La Bourdonnaye)

Au cours d’un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison.
Elle l’ouvre et tombe sur un vieux livre.
Dès qu’elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles.
À bord, elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge.
Bien rapidement, les deux enfants sont embarqués dans une aventure extraordinaire au milieu des flibustiers, des planteurs et des esclaves.
Ils devront affronter mille dangers, au péril de leur vie. 
Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ?

En fin de roman, un additif « Pour en savoir plus » explique la différence entre pirates et flibustiers, tout en énumérant les grands pirates qui ont écumé les mers des Caraïbes entre 1520 et 1720.
Un petit lexique récapitule les mots techniques.

*

Partagez !

Les commentaires sont fermés.