2014, Pia Petersen

Native du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille.
Elle est l’auteur de huit romans, tous écrits en français.
Associant avec audace l’intrigue policière et le monologue onirique (Une fenêtre au hasard, Une livre de chair, Actes Sud), elle poursuit une étude philosophique de l’objet littéraire au sein même des péripéties de ses romans et traque les codes de notre époque.
Critique pour des revues littéraires, Pia Petersen a également exploré le pouvoir du livre en tant que libraire.

Un écrivain, un vrai

Un écrivain, un vrai, c’est le titre de l’émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d’être la vedette.
Une équipe télé s’est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l’intrigue de son roman en cours.
Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière.
S’il s’est prêté au jeu, c’est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d’inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.
Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n’écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant… aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ?
Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l’artiste dans nos sociétés contemporaines interactives.
Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, l’engagement total sur un chemin de création, sans concessions.

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les commentaires sont fermés