2016, Alain Monnier

Titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Énergie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes.
Il publie son premier roman en 1994 : « Signé Parpot » dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.
Il poursuit une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d’Hannah, Je vous raconterai…) des comédies sociales  caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot…) et des textes de prospective (Survivance, Notre deuxième vie).
Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières.
Outre ces romans, il a participé à l’écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr.

À votre santé, monsieur Parpot !
(Flammarion)

Comment Barthélémy Parpot, cet éternel rêveur, va-t-il vivre son séjour à l’hôpital ?
À sa façon, avec curiosité et tendresse, en écrivant des lettres à tout va, aux médecins, aux chercheurs, aux aides sociales… jusqu’à mettre des visages sur le mystérieux corps médical.
Et peut-être tomber amoureux.

Alain Monnier convoque une nouvelle fois son alter ego pour poser son regard sur les travers et les mensonges de notre société.
Ce faisant, il parle de nous, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous unit viscéralement aux autres.

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les commentaires sont fermés