2016, le Salon à l’école (4)

Texte écrit par les élèves de CE1-CE2 de Mme Cécile Murat, à l’école élémentaire de Montgiscard, à partir du crayonné d’un personnage situé dans une illustration de Xavière Devos pour LE PIANO D’ARGENT :

« LES AVENTURES DE POISSILLON »

 » Il y a longtemps, très longtemps, quand la mer était peuplée de toutes sortes de créatures étranges, un petit garçon-poisson naquit d’une maman sirène et d’un papa navigateur. Son prénom était Poissillon.
Il portait sur la tête un petit chapeau en forme de poisson, était revêtu d’une redingote d’écailles, portait des bottes aux pieds, une bouée autour de la taille et un foulard autour du cou.
Les autres poissons se moquaient un peu de lui :
– Tu ne sais même pas nager et tu as besoin d’une bouée de bébé !
– Avec tes bottes et ta redingote, tu es tout à fait ridicule !
– Et ton foulard est inutile…
En écoutant ces quolibets, le petit garçon-poisson pensait :
« Riez de moi ! Je vais quitter la mer et partir sur la terre ferme, afin de retrouver mon papa. Le seul souvenir qu’il me reste de lui est mon joli foulard de soie. »
Il sortit de la mer et se retrouva sur une île. La plage de sable était pleine de coquillages, mais aussi de mygales, de serpents, de pince-oreilles, de moustiques énormes et de scorpions.
 » Mon papa ne peut pas avoir élu domicile dans un endroit inhabitable ! Je vais aller le chercher ailleurs… » se dit l’enfant.
Et il replongea dans la mer pour nager plus loin.
Les vagues le poussèrent sur une nouvelle île…
Là, il fut accueilli par des frelons, des faucons, des taons, des tiques et des crocodiles.
 » Je ferais mieux de repartir ! Et j’espère que mon papa n’est pas resté ici… » songea le garçon en replongeant dans les vagues pour continuer sa recherche.
Après avoir bravé de violentes tempêtes, lutté contre tornades et tourbillons, il accosta sur une troisième île.
Il y fut accueilli par une nuée de papillons multicolores, des tortues de mer, des dauphins et des colonies d’oiseaux aux plumages de couleurs éclatantes. Des cristaux s’élevaient comme des arbres. Un arc-en-ciel se déployait au-dessus de la terre et inscrivait dans les nuées le mot « Papa ».
L’arc-en-ciel indiqua à l’enfant la direction de l’endroit où se trouvait son père.
Poissillon marcha jusqu’à une maison située en-dessous de l’arc-en-ciel et éclairée par un rayon de lumière. Elle était entourée de cristaux. Le gamin approcha et entendit de la musique. Il ouvrit la porte et entra…
Guidé par la mélodie, il chercha dans toutes les pièces… Enfin, dans une toute petite chambre, il vit son père qui jouait de la flûte. À son tour, le papa découvrit la présence de son fils. L’enfant était un peu inquiet, car il ne le connaissait pas. Mais le navigateur le prit dans ses bras, afin de le rassurer.
Un peu plus tard, quand le petit garçon fut en confiance, le papa lui prit la main et l’emmena au bord d’une très haute falaise incrustée de diamants, pour contempler un coucher de soleil flamboyant. Tout en admirant les couleurs éclatantes de la mer et des nuages, Poissillon demanda :
– Pourquoi n’es-tu pas demeuré avec Maman et moi ?
– Parce que je ne pouvais pas épouser ta mère. Les humains tels que moi ne peuvent vivre sous l’eau…
À ces mots, le foulard se mit à scintiller et inscrivit dans la nuit qui venait de tomber : « Ce foulard est magique et peut te permettre de demeurer sous l’eau indéfiniment ! »
Alors, le père mit le foulard autour de son cou et plongea. Il put constater qu’il pouvait respirer aussi bien que sur terre.
L’homme et l’enfant retournèrent donc dans la mer, où il rejoignirent la sirène. Et ils vécurent heureux dans la maison de cristaux que le père construisit pour sa famille à nouveau réunie. »

Partagez !

Les commentaires sont fermés.