Philippe Valentin

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Site de l’éditeur

Philippe Valentin est cartographe et créateur d’une superbe série de cartes du Canal du Midi.
Sollicité par un éditeur il y a plusieurs années, il réalise une petite carte qu’il trouve bien limitée face à la multitude d’ouvrages du canal.
L’auteur imagine alors une représentation digne du canal et de sa riche et longue histoire.
Cela aboutira en 2012 à quatre cartes paysagères dessinées avec précision, et enrichies de nombreux textes et photos, en français et en anglais.
Il présentera à Montgiscard la nouvelle édition de septembre 2016, qui coïncide avec les 350 ans de l’Édit Royal signé par Louis XIV ordonnant la création du canal.
Cette nouvelle édition est enrichie de la piste cyclable et d’info pratiques (ravitaillement, points d’eau et buvettes…), de repères touristiques, des noms des vignobles et de quelques autres améliorations.

Carte du Canal du Midi
(Oekoumène-Cartographie)

Le travail de terrain, puis la diffusion de sa création ont permis à Philippe Valentin de découvrir que l’intérêt du canal, en plus de l’évident support de l’économie du transport puis touristique, réside aussi dans le petit monde des passionnés et des associations qui lui sont liés et qui assurent un riche flux de connaissances.
Ce même travail lui a, hélas, permis d’observer aussi l’accumulation des déchets sur quelques sites ; triste tableau pour un patrimoine mondial de l’humanité.
C’est un peu l’affaire de chacun d’y prendre garde et de contribuer ainsi à l’image et à la pérennité du Canal du Midi.
La cartographie illustrée s’efforce de révéler quelques aspects cachés de l’ouvrage de Riquet ; elle reste « l’outil » idéal pour tout voyageur désireux de découvrir, au fil des kilomètres, les lieux insolites et les histoires de cette magnifique voie d’eau.

Lu 71 fois

Les commentaires sont fermés