2017, Vincent Savatier

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Né dans le Var, Vincent Savatier habite Montgiscard avec sa famille depuis 2001.
Ingénieur géologue de formation, il travaille dans le génie civil notamment dans le domaine du confortement des monuments historiques.
Il a ainsi participé à l’étanchement des fondations de l’Hôtel Dieu à Toulouse, au confortement des fondations de l’église du Pouget dans l’Hérault et à un diagnostic sur les arènes de Nîmes.
Passionné d’histoire et pratiquant l’aquarelle comme loisir, il a, à plusieurs reprises, animé des promenades de découverte du Canal du Midi à Montgiscard en collaboration avec l’association Salammbô.
Président co-fondateur de l’association Montgiscard Église et Patrimoine, il a également organisé, en collaboration avec le Président et les professeurs de musique du Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire, une découverte historique et musicale du village dont les illustrations ont servi de base de départ au livre qu’il vous propose aujourd’hui.

Montgiscard, village Lauragais
(az’art atelier)

Ce livre d’art en couleurs présente sous la forme d’aquarelles, de plans anciens, l’histoire du village Lauragais de Montgiscard .
Il nous fait découvrir ce village qui, de la croisade contre les cathares et son incendie par le prince Noir jusqu’à la révolte religieuse anti révolutionnaire de 1799, a été un témoin de la grande histoire de Toulouse et sa région .
À travers l’écluse de Montgiscard se dévoile aussi l’épopée de la construction du Canal du Midi dans notre secteur.
On y trouve également un itinéraire de visite du village pour découvrir les lieux témoins de cette histoire et l’évolution de son architecture, ainsi que la description d’une promenade à vélo permettant de découvrir Montgiscard depuis Toulouse.

Les commentaires sont fermés