Pierre Lasry

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Pierre Lasry est un auteur français né à Oran en 1955.
Arrivé à Toulouse avec ses parents en 1962, il a fait des études de cinéma à Paris, avant d’embrasser le métier de publicitaire.
Il a réalisé un premier ouvrage sur la plus ancienne synagogue de Toulouse, en faisant parler une poignée de fidèles qu’il a rencontrés et dont il a gagné la confiance, dans le lieu exceptionnel qu’est l’oratoire Palaprat, construit en 1850 dans le centre de Toulouse, après le décret Napoléonien.
Des portraits pleine page illustrent les récits.
Il a ensuite composé, avec la même méthode des témoignages vécus et des portraits en gros ou très gros plans, un ouvrage de portraits au sein de la prison Saint-Michel de Toulouse, après qu’elle eut été vidée de ses pensionnaires, en 2015.

Une prison à Toulouse
Portraits et entretiens
dans la prison Saint-Michel

(éditions Collection)

Entretiens, un livre de portraits et d’entretiens d’hommes et de femmes ayant fréquenté de près ou de loin la prison Saint-Michel entre la dernière guerre mondiale et sa fermeture définitive le 17 janvier 2003.
Un outil de mémoire d’un lieu…
Outil de mémoire et recueil artistique à la fois, cet ouvrage se veut être un témoignage sur ce lieu emblématique de Toulouse : 22 témoins racontent leur « Prison Saint-Michel » : juges, avocats, ex détenus, résistants, surveillants, psychiatres, aumôniers…
Chacun d’eux a connu de l’intérieur parfois durant des années, soit comme visiteur, soit comme professionnel, soit comme détenu.
Pendant 18 mois, Pierre Lasry a recueilli ces 22 témoignages et chaque récit, percutant, est frappé au sceau de la sincérité et dévoile un peu du mystère profond de l’enfermement et de ses conséquences sur soi-même et sur la société.
Ce livre va plus loin avec trois galeries de photos qui permettent de faire vivre encore ce lieu à différentes étapes de son histoire, complétant l’ouvrage avec des images de la prison aujourd’hui, des images des cellules encore habitées, en 2002, et enfin des images d’archives du fonds Manuel, en 1930.
Prison Saint-Michel, entre passé et avenir
À l’heure où l’ancienne prison toulousaine se cherche un avenir incertain entre mémoire et culture, le livre de Pierre Lasry réalisé avec sa fille raconte la vie des hommes et des femmes enfermés du mauvais côté de la liberté pour un instant d’égarement, un hold-up manqué ou par conviction politique.

Lu 106 fois

Les commentaires sont fermés