À la découverte d’arbres exceptionnels de Haute Garonne

Les arbres « dénichés » dans cet ouvrage sont propres à susciter l’enthousiasme :
chênes historiques, micocouliers ou filaires insolites, alignements de valeur, séquoias ou magnolias prodigieux.

Le département de la Haute-Garonne est incontestablement situé à un carrefour d’influences multiples,
pyrénéennes, atlantiques ou méditerranéennes, confirmé par la diversité des arbres que l’on y rencontre.

Janine Cransac

Janine Cransac est née dans le Tarn et au dire de ses parents, elle a toujours aimé jouer au milieu des arbres dès sa plus tendre enfance.
Depuis 40 ans, elle est installée dans les collines du Lauragais dans le département de la Haute-Garonne.
Ce territoire qu’elle connaît comme sa poche pour l’avoir parcouru dans tous les sens, elle l’apprécie beaucoup pour sa richesse culturelle et botanique.

Passionnée par les arbres, Janine est à l’origine de l’association Arbres et Paysages d’Autan créée en 1995 pour défendre les arbres de pays qui tendaient à disparaître suite au remembrement des parcelles agricoles dans les années 60 et 80.
Elle a dirigé pendant 15 ans l’association et au fil des années, a repéré des arbres sur des routes, dans des prairies, au milieu de villages ou même chez des particuliers avec qui elle a tissé des liens étroits.

Lorsque la commission des arbres remarquables s’est constituée au sein de l’association en 2011, Janine en est devenue la responsable.
Elle a travaillé pendant 6 ans avec des adhérents, bénévoles et salariés de l’association ainsi que des spécialistes des arbres.
Ensemble, ils ont répertorié 120 arbres sélectionnés pour leur apport en terme de biodiversité et leurs relations avec les hommes.
Ce travail a abouti à l’écriture de ce livre qui propose au public de les découvrir sous différents aspects : scientifique, descriptif et émotionnel.

Le livre est co-édité par l’association Arbres et paysages d’Autan et la maison d’édition Muséo.

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez...

Les commentaires sont fermés.