Guernica

Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent.
Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.
Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville.
Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire.
Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une œuvre majeure de l’art.

Couleurs : Corentin Loth

(éditions La boîte à bulles)

Bruno Loth

Site des auteurs

Avant de devenir scénariste et dessinateur, Bruno Loth a travaillé comme illustrateur.
C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première bande dessinée Ermo.
Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition avec le label indépendant : Libre d’images.
Ermo est un jeune débrouillard de 12 ans, sans parents ni attache, qui va suivre des saltimbanques à travers leur tournée.
Nous sommes en 1936 et la petite troupe va rapidement se retrouver confrontée au fascisme dans une Espagne oscillant entre guerre civile et révolution…
Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet, L’Apprenti, récit qui nous ramène également au cœur des années 1930, d’après les mémoires de son père.
Les albums s’enchaînent à la boite à bulles avec Ouvrier, Dolores, John Bost, Guernica, puis La Rencontre à paraître en février 2020.

Corentin Loth

Coloriste autodidacte Corentin fait ses premières armes en 2010 sur le dernier tome de Ermo pour Libre d’Images.
Il colorise ensuite l’album John Bost en 2017, et Guernica en 2019 aux éditions La Boite à Bulles.
Il vient d’achever la colorisation de l’album La Rencontre.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.