Le bon cœur

Le Bon Cœur est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l’abîme, le sauva et en mourut.

Elle changea le cours de l’Histoire en réveillant dans le cœur usé des hommes la force de croire et d’aimer.

Le Bon Cœur n’apportera pas de révélations scandaleuses ou d’hypothèses hasardeuses sur Jeanne d’Arc.
L’ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l’on connaît ou que l’on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque.
Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d’étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable. (source : Babelio.com)

(Éditions Gallimard-La Table Ronde)

Michel Bernard

Michel Bernard est un écrivain et haut fonctionnaire français.

Il passe toute son enfance en Lorraine dans le département de la Meuse.
Il est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en 1992, promotion Condorcet.

Il a été chef de bureau des affaires européennes au Ministère de l’Éducation nationale et aux relations internationales à la direction des sports au Ministère de la Jeunesse et des sports, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou, secrétaire général de la préfecture des Ardennes, puis affecté auprès du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance où il participe à la rédaction de la loi de prévention de la délinquance, directeur de cabinet du préfet du Val d’Oise, sous-préfet de Reims, puis de L’Haÿ-les-Roses.

En 2016, il demande une disponibilité afin de se consacrer à sa passion : l’écriture.

Michel Bernard est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.