Parrain, matricule 14010

Ce livre est le fruit de circonstances particulières et d’un événement que le destin a mis sur ma route.
En 2015, lorsque mon frère et moi avons dû vider la maison familiale, la tâche m’est revenue d’enlever tout ce qui se trouvait dans le placard-penderie de la chambre à coucher de nos parents.
Adolescents, nous n’allions jamais ouvrir celui-ci, car nous savions implicitement que c’était un peu le lieu secret où notre mère mettait à l’abri ce qu’elle avait de plus précieux et de plus personnel : ses bijoux, quelques dossiers spécifiques, ses plus belles toilettes ainsi que celles de notre père.
Je pensais trouver de jolies chaussures correspondant aux robes de la penderie dans l’un des cartons à chaussures rangés à bon escient ; quelle n’a pas été ma surprise d’y découvrir deux cent vingt lettres et cartes soigneusement conservées de mon parrain prisonnier adressées à ma mère, en l’occurrence sa sœur, et à sa grand-mère qui était mon arrière-grand-mère.
Sans souffler mot de ma trouvaille, j’ai regagné Toulouse avec mon précieux butin dans la valise et une arrière-pensée en tête : faire tirer une plaquette de cette correspondance et l’offrir pour Noël à mon frère et à mes cousins, fils de mon parrain.
Après un survol rapide des lettres, j’ai mis mon idée à exécution tout en ayant un autre projet en gestation, celui de découvrir et d’approfondir la vie de mon parrain prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
La surprise a été totale et l’émotion au rendez-vous lorsque j’ai offert la copie de ses correspondances, vibrant témoignage de ses années de captivité et de la profonde affection portée par mon parrain à sa grand-mère et à sa sœur…

(éditions Le faucon d’Or)

Mireille Oblin-Brière

Mireille Oblin Brière, retraitée du Ministère de l’équipement dont le dernier poste occupé aux Voies navigables de France à Toulouse, est l’auteur de «Riquet, le génie des eaux».
Un portrait intime du célèbre entrepreneur languedocien, réalisé à partir de 10 000 pièces conservées aux archives départementales.
Membre de diverses associations culturelles(« Riquet et son Canal », « Amis des Archives de la Haute-Garonne », « Les Gourmets de Lettres », « Les Toulousains de Toulouse » etc., elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont deux ont été primés par l’Académie française :

– Riquet, le génie des eaux – Portrait intime, Éditions Privat, 2013
– Histoire inédite du Canal du Midi – Chapelles et bâtisseurs méconnus, Éditions Cheminements, 2008
– Où donc est passé le Canal du Midi ?, Éditions du Paradis, 2004
– La canne blanche, Éditions Privat, 1981
– Le vrai visage de Marie-Louise, impératrice des Français, duchesse de Parme, Plaisance et Guastala, Éditions Carrefour des Lettres, 1974

Partagez !

Les commentaires sont fermés.