2016, le Salon à l’école (3)

L’école de Montgiscard ne manque pas de jeunes talents !

Voici l’histoire inventée par les élèves d’une autre classe de CP à partir de l’un des petits personnages que l’on voit dans les illustrations du PIANO D’ARGENT( Xavière Devos) :

LA PETITE FILLE À LA ROBE PIANO

Il était une fois, dans la grande ville de Paris, une petite fille qui s’appelait Juliette.
Un jour, elle entend une musique douce, comme une berceuse, mélodieuse comme le chant du vent, qui lui parvient de l’autre côté de la rue.
Elle descend les marches d’escalier et, sur le trottoir, par une fenêtre ouverte, elle aperçoit un garçon de son âge qui joue du piano. Elle va toquer à sa porte… Il ouvre et elle lui dit :
– Bravo ! J’aime beaucoup ta musique ! Elle me fait pleurer d’émotion. Comment t’appelles-Tu ?
– Paco, et toi ?
– Juliette. Peux-tu me prêter ton piano ?
– Volontiers… Prends ma place sur le tabouret !
Juliette s’asseoir. Elle appuie sur les touches et sur le pédales…. Do… Si… La… Mais sa mélodie ressemble à celle d’un ours qui ne sait pas chanter !
– Tu ne sais pas jouer ! s’écrie Paco. « Si tu veux, je peux t’apprendre. »
Juliette accepte et, pendant des semaines et des semaines, elle se rend chez Paco tous les vendredis après-midi pour prendre des leçons.
Paco lui donne des conseils, guide ses doigts sur les touche et, un jour, Juliette parvient à jouer enfin une petite mélodie.
Paco la félicite :
– Excellent ! Je vais appeler mes parents qui sont tous deux musiciens.
Peu de temps après, le papa de Paco entre avec son violon et la maman avec sa flûte.
Tous se mettent à jouer ensemble. Leur musique est si joyeuse, si entraînante, que les parents de Juliette et tous les voisins du quartier accourent pour écouter. La fête est si réussie que Paco s’écrie :
– Allons jouer sur la Tour Eiffel, afin d’en faire profiter tout le monde !
Aussitôt dit. Aussitôt fait !
Des centaines et des centaines de gens se réunissent sur le Champ de Mars. Juliette et Paco jouent tellement bien que tout le monde se met à danser….
Le concert est si réussi que Juliette et Paco se promettent de recommencer, de se marier plus tard et d’avoir beaucoup, beaucoup d’enfants musiciens !

Partagez !

Les commentaires sont fermés.