
L’été, si on se laissait faire, on ne dormirait jamais.
Nous étions jeunes…
À l’instar de Paul Nizan dans Aden Arabie, les personnages de ce recueil tout à coup confrontés à la réalité du monde pourraient chacun à leur tour s’exclamer : “Nous étions jeunes et nous ne laisserons personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.”
Au-delà de la révélation de l’amour, de l’amitié, et des trahisons qui les accompagnent, c’est en effet à la découverte de soi-même que cet âge oblige.
Alors, si elle n’en est peut-être pas toujours la plus réjouissante, la Jeunesse, d’où qu’on vienne, est sans conteste la plus troublante et la plus enthousiasmante période de nos intrigantes existences.
Didier Goupil
Né à Paris en 1963, Didier Goupil vit à Toulouse depuis 2001.
Il est l’auteur de recueils de nouvelles et d’une dizaine de romans dont certains comme Femme du monde et Castro est mort ! sont traduits en Autriche et en Allemagne.
Concepteur de spectacles (Brûlez le Louvre, Le chant du crabe ou Cellule K, Cave Poésie et médiathèque Cabanis de Toulouse), il a également collaboré au Festival de la Correspondance de Grignan de 2003 à 2013.
En 2014, il a signé l’adaptation théâtrale de Marilyn intime, avec Claire Borotra (Théâtre du Rond-Point à Paris & Festival d’Avignon) et en 2021 l’adaptation de la correspondance de Frida Kahlo, Viva Frida, avec Claire Nebout, créée à la scène nationale de Châteauvallon et en tournée nationale depuis (Nice, Marseille, Sète, Marciac, Dieppe, Ajaccio, etc.).
Derniers recueils publiés : Brûlez le Louvre et Café de la jeunesse (éditions Zinédi).