Corbières, la frontière cathare

Terre de rocs et de garrigue ouverte sur des gorges de calcaire et des tapis de vignes, les Corbières unissent les Pyrénées à la Méditerranée.
Ce troupeau de collines sauvages se prélasse entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan.
D’abord connues comme la première appellation viticole du Languedoc et la quatrième de France, elles abritent aussi de nombreux artisans qui concoctent, avec gourmandise, miel, pain, olive, vinaigre, mozzarelle, croquant…
Protégé et animé par le parc naturel régional de la Narbonnaise et désormais par celui des Corbières-Fenouillèdes, cet ancien pays de transhumance charme par ses lieux de baignade, ses montagnes, du Pech de Bugarach au mont Tauch, ses petits villages pittoresques et ses personnages attachants.
C’est justement à travers ces personnages que les deux auteurs complices ont choisi de révéler les plus beaux atours des Corbières et du Fenouillèdes qu’ils arpentent depuis des années.
Quand Paul Palau en dévoile la mémoire photographique grâce aux quelque 220 images qu’il met en scène, Patrice Teisseire-Dufour nous conte leur part de merveilleux.
Ce grand voyage s’inscrit dans l’empreinte de la croisade et du monde cathare, vers ces stupéfiantes citadelles du vertige qui ont marqué la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon, il y a 800 ans, et nous fascinent encore aujourd’hui.

Photographies : Paul Palau

(éditions Empreinte)

Patrice Teisseire-Dufour

Site de l’auteur

Patrice Teisseire-Dufour est reporter à Pyrénées Magazine,

chef de la rubrique montagne

et auteur de nombreux livres sur la région Sud Ouest et ses massifs.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.