Inspiré de faits réels, Dans le Jardin Maudit confronte ses protagonistes aux sombres tréfonds de l’âme humaine tandis que la France, désormais laïque, menace de s’embraser sous les feux de la contestation religieuse.
Dans le Jardin Maudit est la suite de La Pierre de l’Orgueil, Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse et de l’Académie du Languedoc.
Juin 1906.
En quête d’art pariétal, Frédéric Lacome, conservateur au Muséum de Toulouse, s’engouffre avec son épouse Lucie dans les ténèbres de la grotte de Gargas quand, dans le halo de leurs lanternes, apparaissent d’étranges signes…
Une malédiction semble dès lors s’abattre sur la vallée.
Le surlendemain, à Saint-Bertrand-de-Comminges, paisible village pyrénéen, un paroissien est retrouvé cloîtré chez lui à demi calciné, comme consumé par un feu intérieur.
Lorsque le drame se répète quelques jours plus tard, le mystère s’épaissit.
Sollicité pour son expertise scientifique et sa réputation de fin limier, Frédéric s’engage alors aux côtés des gendarmes pour lever le voile enveloppant ces morts inexpliquées.
Des profondeurs d’un monde rural où Dieu côtoie Satan, il exhumera de sordides secrets… et découvrira l’effarante réalité.
Lucie est quant à elle contrainte de regagner Toulouse. Après une bouleversante révélation, elle confie son journal intime à Frédéric afin de lui confesser l’inavouable.
Tiraillé entre justice et vérité, ce dernier devra également affronter ses propres fantômes.
Mais parfois, de la noirceur de l’abîme jaillit la lumière…
Philippe Jové
1 Créée en 1904 et reconnue d’utilité publique par décret depuis 1927, elle a pour vocation la sauvegarde du patrimoine toulousain et assure la gestion du musée du Vieux-Toulouse.
2 Créée en 1906, L’Auta est la revue mensuelle de la Société des Toulousains de Toulouse.
3 Créé en 1976, ce prix littéraire récompense un ouvrage en langue française pouvant être un roman, un récit, un essai ou une œuvre documentaire en rapport avec l’Occitanie.
Philippe Jové vit à Toulouse, sa ville natale.
Consultant en communication et management de la performance auprès des entreprises, il écrit dès 1992 plusieurs ouvrages didactiques pour le compte d’un groupe international.
Parallèlement il fonde en 2012, avec son fils, Phosphore, groupe de rock alternatif dont il est le parolier et batteur.
Par ailleurs membre de la Société des Toulousains de Toulouse1, il rédige régulièrement des sujets pour la revue séculaire L’Auta2.
En 2021, pour son premier roman La Pierre de l’Orgueil, il est lauréat du “Grand Prix littéraire de la Ville de Toulouse” décerné conjointement par la mairie de Toulouse et l’Académie du Languedoc3.
Après ce succès tant critique que public, il décide de se consacrer à la musique et à la littérature.
Deuxième volet de la trilogie amorcée avec La Pierre de l’Orgueil, Dans le Jardin Maudit est paru en octobre 2024.