Cet ouvrage nous entraîne dans une Histoire aux multiples facettes.
La grande Histoire tout d’abord, celle qui débute dès juin 1940, moment de l’internement des Juifs étrangers, du développement des camps d’internement et des successives lois antisémites édictées par le régime de Pétain.
Et c’est aussi cet enchevêtrement de petites histoires, de micro histoires, celles des familles internées ou en fuite, celles des enfants secourus par diverses organisations protestantes, catholiques ou juives, celles des hommes et des femmes admirables qui ont su garder de l’humanité en cette période barbare.
Il nous amène aussi à explorer un territoire essentiel durant cette période, celui dit de la « zone libre » puis de la « zone sud ».
Or, dès 1940, il s’agit de régions, l’actuelle Occitanie – donc les régions de Toulouse, de Montpellier et de Perpignan.
Les noms de Rivesaltes, du camp du Vernet, de Gurs, de Noé et du Récébédou résonnent encore sinistrement.
Mais la maison de Moissac, la maternité d’Elne ou la villa Saint-Christophe apportent un contrepoint porteur d’espoir dans un moment d’Histoire bien sombre.
Maurice Lugassy
Maurice Lugassy est coordinateur régional du Mémorial de la Shoah pour tout le sud de la France.
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine, il enseigne aussi le français en lycée.
Auteur de nombreux articles sur le sionisme français et sur les Résistances juives, il participe régulièrement à des colloques et à la création d’expositions.