Alors que le duc d’Albe, bras armé de Philippe II d’Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l’Ancien peint l’un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu’il porte aux paysans et à leurs simples joies.
Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l’Inquisition, hostiles à l’esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l’expression de la violence des temps.
Le roman nous fait entrer dans l’intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son œuvre (proches, mécènes, artistes…), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.
éditions Ateliers Henry Dougier
Jean-Yves Laurichesse
Jean-Yves Laurichesse est né à Guéret en 1956.
Écrivain et universitaire, il vit aujourd’hui à Toulouse.
Il a publié la plupart de ses romans aux éditions Le temps qu’il fait.
Côté autobiographie, Place Monge (2008, prix littéraire de la ville de Balma), Les pas de l’ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs.
Côté fiction, L’hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015), Un passant incertain (2017, prix Jean Morer) et Retour à Oppedette (2021) suivent la quête de personnages solitaires à travers le passé, le rêve, les images.
Mais ces deux pentes de son écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho.
La peinture lui a aussi inspiré Les chasseurs dans la neige (Ateliers Henry Dougier, 2018, prix Jean Monnet des jeunes Européens) et Les Noces rouges selon Bruegel (Ateliers Henry Dougier, collection « Le roman d’un chef d’œuvre », 2022), qui racontent librement la genèse de deux célèbres tableaux de Bruegel l’Ancien.
Enfin, il a publié récemment un essai sur la littérature contemporaine, Lignes de terre. Écrire le monde rural aujourd’hui (Lettres modernes Minard/Classiques Garnier, 2020).