Pierre-Brice Lebrun est né à Liège, en Belgique : c’est dire si la pomme de terre et les frites ont eu très vite dans sa vie une importance capitale.
D’ailleurs, à cinq ans, lorsqu’il fugue pour faire le tour du Monde, on le retrouve au bout de deux heures dans une friterie, les doigts maculés de mayonnaise…
Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri du cœur, une véritable preuve d’amour qui permet à l’auteur d’assumer pleinement sa belgicalité.
Comme pour ses ouvrages précédents, Pierre-Brice Lebrun a mené ses investigations en immersion complète.
Il a suivi, à Tournai, la première formation diplômante de frituriste francophone.
Il a planté, récolté, épluché, découpé, taillé, avalé des tonnes de pommes de terre.
Chercheur insatiable, il a lu, relu, recopié, analysé, comparé des montagnes de documents sur l’histoire du plus célèbre tubercule et l’art de l’utiliser partout dans le monde – des années de travail.
Pierre-Brice Lebrun est donc bien placé aujourd’hui pour raconter cette histoire – cette épopée ! –, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l’invention de la frite – et surtout de la frite belge – des révélations fracassantes qui en surprendront plus d’un.
Après trois Petits traités qui ont bâti sa carrière d’écrivain gourmand – dont deux ont été couronnés par des prix de littérature culinaire –, Pierre-Brice Lebrun livre ici un nouvel ouvrage plein d’humour et de sérieux, enrichi aux saveurs d’une soixantaine de recettes.
(éditions Le Sureau)
Pierre-Brice Lebrun
Pierre-Brice Lebrun est journaliste et critique gastronomique : né à Liège (Belgique), il voue aux boulettes une adoration sans limite (il faut dire que celles que sa grand-mère préparait le mercredi à Burenville étaient exceptionnelles !).
Il collabore à de nombreux magazines et il est l’auteur d’une douzaine de livres, guides touristiques, récits de voyages et ouvrages gourmands qui racontent l’histoire des produits qu’il aime, comme l’andouillette de Troyes ou la saucisse de Montbéliard.
Pierre-Brice Lebrun fait partie de l’Association professionnelle des critiques et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG).
Il a été adoubé Chevalier du Franc-Pineau des Charentes, Compagnon de la saucisse de choux d’Arconsat, Chevalier des Nobles Vins du Jura et du Comté, Chevalier de l’andouillette eu Layon de Saint-Georges-sur-Loire, Grand Chevalier d’Honneur de la Confrérie du melon de Cavaillon, Chivalié de la Counfrarié de la Mantenénço di tradicioun prouvençalo
et Compagnon du Boitchu (saucisse de Montbéliard).
Il écrit et publie parfois des nouvelles, des textes courts.