Une nouvelle histoire tragi-comique, mêlant affrontements politiques, amours et trahisons, avec un style et une énergie sans pareils.
Au village de Troulou, la subite démission d’une famille qui monopolisait 80 % du conseil municipal oblige à des élections anticipées.
Certain d’être le futur dirigeant local, Norbert, le chasseur conservateur, s’autoproclame seul candidat légitime.
Mais son arrogance ne plaît pas à tout le monde.
Alors que faire ?
Cultiver son jardin comme Jeanne dans son Refuge ?
S’engager dans une contre candidature offensive comme Mylène la coiffeuse ?
Invoquer les esprits comme Sybille ?
Ou adopter la méthode anarchiste de La Molotov, vieille punk opposée à toute forme de pouvoir ?
Pendant que les élections secouent la commune, un terrible drame couve, une infirmière cherche à se relever d’une rupture, un corbeau découvre la passion, et un cœur qu’on croyait de glace pourrait bien fondre…
Les 2 Freds / Frédérique Martin
Romancière, nouvelliste, poète, Frédérique Martin écrit aussi pour la jeunesse.
Elle a remporté plusieurs prix dont le Prix de la Ville de Palaiseau en 2001 et le Prix Prométhée de la nouvelle en 2004 pour son recueil L’écharde du silence paru aux éditions du Rocher.
Parallèlement à ses livres, elle a produit de nombreux textes de commande – En quête de Job, autour de la lutte ouvrière et citoyenne de l’usine Job à Toulouse ; Tu es un Homme, mon fils écrit pour la Novela dans le cadre d’un binôme auteur/chercheur avec l’anthropologue Morgane Gibert ; ou encore sa participation à la revue Espace du CNES avec Dissoudre la distance.
Membre de la SGDL et de la SOFIA, elle a été Présidente du jury du concours de la nouvelle universitaire du Crous de Toulouse pendant 20 ans.
Elle mène, par ailleurs, des missions d’accompagnement éditorial et de collaboratrice d’ouvrage pour diverses maisons d’éditions.
Frédérique Martin multiplie les collaborations artistiques autour de lectures performances de ses textes.
Elle a adapté plusieurs de ses nouvelles, et successivement mis en scène ses livres : Papier du sang, Femme Vacante, Zéro le monde, Le vase où meurt cette verveine et J’envisage de te vendre.
Après des années d’interventions en milieu scolaire et en médiathèques, ainsi qu’une collaboration au long cours autour de la nouvelle avec le CROUS de Toulouse, elle anime des Ateliers résidentiels de création littéraire : Démarrer son projet d’écriture : du vécu à la fiction et Faire progresser son manuscrit.
Elle a publié deux romans aux rentrées littéraires de Belfond Le vase où meurt cette verveine et Sauf quand on les aime – tous deux réédités chez Pocket, et J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus) un recueil d’anticipation sociale qui explore les dérives de la société contemporaine.
Les 2 Freds
Derrière Les 2 Freds se cachent
Frédérique Le Romancer
et
Frédérique Martin.
L’écriture sous toutes ses formes est leur terrain d’expérimentation.
Dans La Méthode Molotov et Viva Molotov,
récits à quatre mains aux dialogues décapants,
elles sondent les épreuves de la vie avec une belle liberté de ton.
À savourer sans modération !