L’Association « Livre d’Hiver »

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

a été créée en juin 2004 à l’initiative de Philippe Blomme et d’un petit groupe de Montgiscardais intéressés par la littérature sous toutes ses formes et désireux de créer une manifestation culturelle autour du livre sur leur commune.
L’idée de proposer un événement fort à un moment de l’année où l’offre est peu étoffée est née : ce fut la création du Salon du Livre de Montgiscard.
La première édition s’est tenue en 2005 et la manifestation se renouvelle chaque année, le deuxième ou troisième dimanche de janvier.

Son originalité est d’inviter majoritairement des auteurs résidant ou publiant en Midi-Pyrénées pour mettre en valeur le dynamisme littéraire de la région.
L’association n’hésite pas cependant à présenter au public des auteurs venus d’ailleurs pour lesquels elle a un coup de cœur.

Désireuse d’offrir un panel à la fois solide et inventif d’auteurs, l’équipe ne propose aux visiteurs que des auteurs édités à compte d’éditeur ayant une actualité récente.
Le nombre et la qualité des parutions sur la région sont tels qu’il faut malheureusement faire des choix et écarter des auteurs intéressants dont l’équipe reporte parfois l’invitation.
Le premier salon, a été un succès inattendu, avec environ 2000 visiteurs alors que l’équipe se serait déjà estimée heureuse avec 400 ou 500 curieux.
Fort du sentiment qu’une telle manifestation répondait à une réelle demande de la part du public, l’association a pérennisé le salon et a élargi son action en y associant des bibliothèques et des écoles des villages environnant.
Ainsi, des auteurs comme Hélène Montardre, H. Tonton, Gilbert Baqué ont pu échanger sur leur travail avec des enfants de classes du secteur (Montgiscard, Ayguesvives, Péchabou, Pouvourville,…) et leur ont proposé des ateliers de création graphique ou littéraire.
Durant plusieurs années, des élèves du collège Jean-Paul Laurens d’Ayguesvives, encadrés par leur professeur de français, Madame Pelofy, se sont investis dans la lecture et ont présenté au public des extraits de textes d’auteurs invités.
Grâce à une convention de partenariat signée avec la fondation Crédit Mutuel pour la Lecture, l’association a poursuivi une action en faveur de la lecture durant 3 ans à partir de 2005.
Les rencontres autour de livres parus dans l’année et d’auteurs invités durant le salon se sont amplifiées au sein des bibliothèques du SICOVAL qui se sont associées à notre démarche.
Ces actions se font en relation avec l’association « Le Lecteur du Val ».
Les écoles de Montgiscard et d’Ayguesvives ont amélioré l’éventail des livres offerts aux enfants dans le cadre de leur Bibliothèque Centre de Documentation.

Les débats et les tables rondes proposées durant le salon se renouvellent chaque année avec des thématiques collant à l’actualité littéraire des invités et des parutions de l’année écoulée.
En outre, chaque année, un atelier d’écriture gratuit et ouvert à tous, en association avec la bibliothèque de Montgiscard, est proposé en amont du salon.
Yannis Youlountas, Philippe Berthaut, Francis Pornon, Alain Monnier, Benoît Séverac, Dominique Delpiroux ont tour à tour animé cet atelier.

Toute cette organisation n’est rendue possible que grâce au travail précieux effectué par la Librairie Ellipses à laquelle nous sommes étroitement associés depuis le départ.
Sans l’aide de Philippe Blomme, puis de son successeur Marc Vidal et maintenant Vanessa Reboul, qui scrute avec acuité les parutions et nous apporte son aide logistique pour contacter les auteurs, le salon ne pourrait avoir le même éclat.

*

Les commentaires sont fermés