Un passant incertain

«[…] Le titre me plaisait. Ce passant dont j’ignorais tout faisait écho à ma propre incertitude. Quant au nom de l’auteur, […] La perspective d’un ennui probable m’accabla de nouveau et je fus près de jeter le livre dans un coin et de ne plus y penser. Pourtant je commençai à lire.[…]»

Le livre d’un auteur demeuré inconnu, publié dans les années trente, qu’achète par hasard le narrateur de ce roman va provoquer chez lui une expérience d’écriture particulièrement troublante et produire des effets plus que surprenants sur son existence et sur celle de quelques autres.

Ce qui commence comme une enquête et se poursuit par une sorte de complot, est en réalité un travail de réparation dont les protagonistes de cette histoire se chargent, au nom d’une «littérature sublime et cruelle» dont ils partagent le goût et dont ils savent bien qu’elle n’est pas différente de la vie-même.

(éditions Le Temps qu’il fait)

Jean-Yves Laurichesse

Jean-Yves Laurichesse vit à Toulouse, où il est professeur de littérature française à l’Université.
Il a publié depuis 2008 six romans aux éditions Le temps qu’il fait, dirigées par Georges Monti.

Côté autobiographie, Place Monge (2008), Les pas de l’ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs.

Côté fiction, L’hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015) et Un passant incertain (2017) suivent la quête de personnages solitaires, entre le présent, le passé et le songe. Mais ces deux pentes de l’écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho.

Jean-Yves Laurichesse a reçu le prix littéraire de la Ville de Balma en 2009 pour Place Monge, le prix ARDUA (Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine) en 2013 pour l’ensemble de ses livres, et le prix Jean Morer en 2017 pour Un passant incertain. Place Monge a été sélectionné en 2008 pour le prix du premier roman et La loge de mer en 2015 pour le prix Jean Giono.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.