Guelta, du Sahel au rugby

Forcée de se marier avec un homme trois fois son âge, Fatimata Dabo ose quitter la Mauritanie à la recherche de la liberté et d’une nouvelle vie en Europe.
Son histoire évolue entre son enfance en Afrique de l’Ouest, son évasion périlleuse à travers le désert et la mer, et sa lutte pour s’adapter à la vie en France.
Secourue par un couple français compatissant, Marie et Santi, elle trouve refuge à Toulouse, où l’école et le sport deviennent ses portes d’entrée vers l’appartenance à une société qui défie ses valeurs les plus profondes et son sens de soi.

À la fois un conte de courage, de résilience et de transformation, Fatimata donne la parole aux aspirations de la jeunesse et au désir inflexible d’être libre.
Récit de fiction dans le domaine de la littérature migrante ?
Roman de sport ?
Roman d’apprentissage qui montre la résilience par le rugby d’une jeune femme qui affronte des défis inimaginables ? 
Guelta, du sahel au rugby, est tout cela en même temps, tout en restant positif, sans être naïf ou candide.
Il s ‘agit surtout d’une bonne histoire, où chaque chapitre invite à lire le suivant, où les personnages sont attachants, surtout celui de Fatimata Dabo (Nana, pour les intimes), l’héroïne.

Le cinquième roman de Didier Périès est immersif, avec sa bande originale calibrée en fonction des chapitres, notamment lorsque ces derniers se déroulent en Mauritanie.
Il répond à plusieurs enjeux du moment, en plus d’être une ode humaniste à la détermination, à l’ouverture d’esprit… et au rugby !

Éditions Les trois colonnes

Didier Périès

Didier Périès, originaire de Toulouse, enseigne le français et la littérature au Canada depuis 2005.

Professeur à Ottawa et chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, il est aussi auteur d’une trilogie (Mystères à Natagamau) et d’un roman cyberpunk.

Écrivain polyvalent, il publie également de la poésie et des éditoriaux francophones.

Passionné de sport, il pratique le rugby, les arts martiaux et les sports de combat depuis trente ans.

Engagé politiquement et communautairement, il défend activement ses convictions.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.