La révolution attendra

Le capitaine Samuel de Saint-Michel quitte son régiment de Langogne pour intégrer comme major le prestigieux régiment Noailles-Cavalerie à Metz.

Il y fait la connaissance de la fille d’un fournisseur de l’armée dont il tombe éperdument amoureux.

Mais leur union est impossible : elle est juive.

Arrive dans son régiment un jeune capitaine plein d’ambition, Gilbert Motier de La Fayette.

Il veut aller en Amérique au secours des Insurgents qui se battent contre les Anglais pour leur indépendance.

Samuel le suit.

La Fayette espère sur la lancée reconquérir le Canada, autrefois français.

Il envoie Samuel visiter les tribus indiennes qui furent les alliés de la France, pour les mobiliser.

L’officier découvre un monde canadien étrange et dangereux, qui changera sa vie.

L’explosion de la Révolution française viendra tout chambouler, sauf le souvenir de la belle Juive à Metz, qu’il ne peut oublier.

Appuyé sur des connaissances historiques précises Bernard MAHOUX nous fait revivre à travers les aventures militaires et amoureuses de son héros, officier de cavalerie, un monde aujourd’hui disparu : la fin de l’Ancien Régime, la guerre d’Indépendance des États-Unis, la vie périlleuse dans les tribus indiennes du Canada, et les débuts sanglants de la Révolution française.

Éditions TDO

Bernard Mahoux

Né à Albi en 1947, Bernard Mahoux a fait des études de droit et d’histoire avant d’entrer au Ministère de l’Environnement, puis au Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pendant six ans, et enfin au Ministère de la Culture, à Toulouse, dans un service qui travaille à la protection des monuments historiques de la Haute-Garonne.
Il publie aux éditions Aubéron, à partir de 2001, une saga : La Malédiction des Trencavel , une fresque historique de Toulouse à la Provence et à l’Aragon en 9 volumes.
Cette saga des vicomtes Trencavel sur trois générations a pour cadre l’Histoire du Midi et du comté de Toulouse au temps des cathares.
La saga complète est aujourd’hui en Poche en quatre volumes, chez TDO Éditions.
L’auteur publie ensuite Le Dernier Défenseur de Montségur, paru en 2013; Jeanne la Faussaire, la vie singulière de Jeanne de Boulogne et d’Auvergne, mariée au vieux duc Jean de Berry; puis Réincarnations, et en 2018 Le Palais du Diable.
En 2021 paraît La Belle et le Camisard.
Samuel, fils aîné d’une famille noble protestante des Cévennes, emmène sa famille dans les Corbières pour fuir les persécutions.
Dans une communauté albanaise vit une jeune veuve en conflit avec sa famille qui veut la remarier à un de ses beaux-frères.
Indigné, Samuel la soutient et la défend au péril de sa vie.

Enfin en 2023 paraît Sous le regard de la Bête, un roman qui évoque la mystérieuse Bête du Gévaudan.


Partagez !

Les commentaires sont fermés.