
2023, Pyrénées-Orientales.
Après trois ans de déficit pluviométrique, une sécheresse inédite sévit en Roussillon : l’eau est rationnée, l’irrigation agricole sévèrement contrôlée, voire interdite…
Alimenté par la retenue de Vinça asséchée, le canal royal de Perpignan ne coule plus et la nappe phréatique est au plus bas.
C’est dans ce contexte, qu’au cours de promenades dans la campagne perpignanaise, José Trapero, personnage récurrent dans la saga de Daniel Hernandez, découvre des cadavres défigurés.
Chargé de l’enquête, le commissaire Jepe Llense doit remonter une piste internationale pour parvenir à résoudre l’affaire où interfèrent des acteurs d’envergure mondiale.
Dans ce 22ème opus de la saga, une nouvelle fois, Daniel Hernandez déploie sa justesse pour décrire une crise régionale tout en déroulant une intrigue palpitante sur fond de problèmes universels.
Un cocktail savamment dosé, avec une touche d’écriture en plus, pour évoquer la vie de la Région qu’il brosse de livre en livre.
Éditions TDO
Daniel Hernandez
Daniel Hernandez, issu d’une famille d’émigrés espagnols, vit jusqu’à 18 ans dans le milieu rural et viticole du Languedoc-Roussillon et effectue ses études secondaires à Narbonne.
En 1971, après des études supérieures à Perpignan, Daniel s’installe en Cerdagne où il travaille jusqu’en 2012 au Four Solaire d’Odeillo et obtient en 2005 la distinction scientifique du Cristal en tant qu’Ingénieur de Recherche du CNRS.
Après une première approche de l’écriture au travers d’un recueil de contes et d’un topo-guide, à partir de 2006, il publie en rafale 21 polars qui mettent en scène deux héros récurrents au caractère méditerranéen, le commissaire catalan Jepe Llense et son comparse José Trapero.
Cette série représente une véritable saga qui a pour cadre le Languedoc-Roussillon, son histoire, sa vie sociale et ses paysages.
De fait, elle constitue ses mémoires.
Les Vendangeurs du Caudillo, Les Cathédrales du Vin, La main de Dieu, Le Vin des Césars et Moissons Mortes illustrent les transformations du monde viticole.
Croix de Sang au Grand Hôtel, Les Vendangeurs du Caudillo, Le Bourreau de Puigcerdá et La Dama se nourrissent des miasmes de la guerre civile espagnole.
La Bastos du Barca et L’été de l’égorgeur s’inspirent des plages du littoral après son aménagement.
Croix de Sang au Grand Hôtel, Le Bourreau de Puigcerdá, Les Requins de la Recherche, Sextimanie et Eaux sulfureuses proposent les montagnes de Cerdagne et Capcir.
Les Vautours de Bugarach et les Envahisseuses proposent les territoires des Corbières vertes et des Fenouillèdes de l’ancienne région du Razes.
Le Loup des Cathares, Prince Noir baignent dans l’Histoire avec, pour le premier, les paysages de la Haute-Vallée de l’Aude et, pour le second, le rappel des ravages causés par la guerre de Cent Ans en Languedoc.
De consonances scientifiques, Mortes Moissons anticipe sur les conséquences criminelles d’une agriculture OGM, Les Requins de la Recherche et Liaisons mortelles mettent en scène la comédie humaine dans le monde de la Recherche, Salamandre exploite les propriétés de régénération d’organes des uropodes, et Les Envahisseuses débattent des problématiques de l’implantation des éoliennes.
Absinthe, Sextimanie et Trafics s’appuient sur des évènements contemporains : la disparition des frontières intracommunautaires pour le premier, le projet du changement de nom de la région Languedoc-Roussillon en Septimanie pour le deuxième et le développement des extrémismes de tout poil pour le troisième.
La rencontre avec le serial killer Tomy Recco a donné lieu à la publication du roman noir : L’écrivain et le tueur.
Parallèlement à ses romans, Daniel Hernandez écrit des contes et des légendes ainsi que des topo-guides. : Le Tour de Cerdagne par les crêtes, Balades contées, Contes Cachés de mon Village.
