2013, Claire GARRALON

Après des études d’arts (Arts appliqués et Beaux Arts de Bordeaux puis Arts plastiques à Toulouse) Claire Garralon devient graphiste et illustratrice, elle réalise son premier album en 1999 pour développer réellement cette activité à partir de 2008.
Depuis, elle accompagne ses créations de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et aussi dans les crèches, librairies et bibliothèques.
Son style est varié tant par les techniques employées (peinture, crayon de couleur et collages) que les univers créés en lien avec les sujet traités : la différence, la solitude, les couleurs et les nombres et une approche de l’écologie en parlant simplement de la nature.

« Rond rouge « , éditions Actes Sud Junior (Album, à partir de 2 ans)

Un rond rouge, qu’est-ce que c’est ?
Un rond rouge, est-ce toujours la même chose ?
Les ronds rouges peuvent être différents : en effet, certains sont pâles, d’autres foncés, certains sont en relief et d’autres juste esquissés.
Certains sont presque carrés, tandis que d’autres restent inachevés.
Des petits ou des grands, il y en a aussi qui portent des traits ou des points.
Parfois, ensemble, ils s’assemblent et créent d’autres formes.
Finalement, chacun est différent.
Chacun est unique.

Dans cet album, les mots sont peu nombreux mais ils incitent à réfléchir et à rêver.
En effet, d’une part, le jeune lecteur peut s’interroger sur la différence entre les individus, la solidarité ou l’unité du monde, ou il peut d’autre part simplement se laisser aller à contempler et découvrir des formes artistiques variées.
Tout en découvrant les formes et les couleurs, le lecteur peut alors s’initier à l’art et à quelques pensées philosophiques.
Claire Garralon offre ici un ouvrage créatif grandement réussi.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.