2014, Jean-Claude Jaffé

Jean-Claude Jaffé a consacré 45 ans de sa vie à l’Enseignement catholique : tour à tour, enseignant d’espagnol, formateur des maîtres, directeur de plusieurs établissements privés toulousains, gestionnaire, directeur diocésain.
Il a publié depuis 25 ans des centaines de recensions, des articles pédagogiques.
C’est grâce à sa connaissance du clergé toulousain qu’il a pu réaliser avec bonheur cet ouvrage qui allie la foi au patrimoine religieux toulousain.

Toulouse, le patrimoine révélé

Ce grand et bel album veut révéler les monuments, mais aussi les édifices plus discrets, les écoles, l’archevêché, les couvents et monastères qui font de Toulouse une ville qui a toujours entretenu un rapport fort, parfois ambigu, avec la religion catholique.
Les photographies d’Arnaud Späni sont une révélation des splendeurs architecturales des grands édifices (la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Étienne, etc.) mais aussi la célébration de beautés ignorées, de chapelles discrètes en plein cœur de ville ou de lieux de méditation qui ont ouvert exceptionnellement leurs portes aux auteurs.
Le texte, riche, accessible et très complet, est porté par Jean-Claude Jaffé qui exerça bien des fonctions, tant dans l’enseignement catholique qu’auprès de l’archevêque où il fut en charge de l’inventaire des biens de l’église à Toulouse.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.