2026, édito

Inviter cinquante autrices et auteurs pour répondre au foisonnement de la création littéraire en Occitanie et à la diversité de la demande du public, c’est faire des choix difficiles.

Pour l’équipe, c’est lire, critiquer, discuter, arbitrer, pondérer les genres (BD, Jeunesse, romans, polar, poésie, essais) et avoir toujours en tête que c’est de la diversité, de l’ouverture au monde et du frottement des idées que peut naître une meilleure compréhension de la course du monde.

Une part importante est réservée à la littérature jeunesse.
À l’heure des réseaux sociaux omniprésents et des fake news, on ne dira jamais assez l’importance de l’écrit qui oblige à la lenteur et incite à la réflexion.
Nous ne nous prévalons d’aucune intention pédagogique, nous laissons cette prérogative à ceux dont c’est le métier, mais nous pensons nécessaire, en tant que citoyens, d’inciter les jeunes à la lecture sous toutes ses formes.
Les prix jeunesse décernés par les écoliers de Montgiscard sont un outil au service de leur émancipation.
Les rencontres avec les auteurs qui interviennent dans les écoles sont d’intenses moments de dialogue et de partage.

L’écologie, parfois malmenée par des discours et des décisions politiques, sera mise à l’honneur “Au rythme de la nature” avec S. Labarrière, T. Brail et E. Dauphin.

À l’heure où des tensions géopolitiques et des discours xénophobes peuvent exacerber les passions tristes, nous évoquerons des “Racines algériennes” avec M. Rahal, V. Clo et A. Fouad Bouras.

Nous ferons également des “Rencontres italiennes” avec A. Monnier.

Philippe Leroyer, Vice-Président




Partagez !

Les commentaires sont fermés.