Au début des années 1920, Amelia et les siens décident, contraints et forcés, d’immigrer dans le sud-ouest de la France.
Ces paysans de Vénétie sont en quête d’une vie meilleure, de terres plus grandes, d’espace, mais les promesses ne sont pas toujours tenues et il faudra des années pour que les rêves et les espoirs renaissent dans une période où les guerres, les crises, la montée du fascisme n’épargnent personne.
Roman de l’immigration italienne durant les années mussoliniennes et se prolongeant sur plusieurs décennies, ce récit met en scène l’histoire de centaines de milliers de paysans qui sont venus cultiver l’espoir et d’autres terres que les leurs, et qui sont aujourd’hui nos compatriotes, nos voisins, nos parents, nos amis.
Alain Monnier
Titulaire d’un diplôme de Docteur Ingénieur en Energie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes.
Il publie son premier roman en 1994 : “Signé Parpot” dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.
Il poursuit une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.
Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d’Hannah, Je vous raconterai…) des comédies sociales caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot…) et des textes de prospective (Survivance, Notre deuxième vie).
Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières.
Outre ces romans, il a participé à l’écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr