Prix littéraire
du Périgord vert
2024
La Nuit des Femmes livre l’histoire de quatre sœurs dans le Périgord du XIIème siècle, en 1178, sur les terres de Bertran de Born, chevalier et troubadour de renom.
Quatre sœurs prises dans la tourmente de la guerre entre les fils d’Aliénor et son époux, quatre sœurs fuyant le pouvoir implacable et l’acharnement de l’Église à les accuser de sorcellerie.
Guérisseuses, accoucheuses, avorteuses selon, elles ne se soumettent pas.
Quatre destins dans la tourmente d’une persécution qui fit des milliers de victimes sur plusieurs siècles.
La rivalité pour un homme, entre Justine et Anne, rend la situation plus dangereuse encore…
Ce livre témoigne de la vie dans l’ Aquitaine médiévale flamboyante et de la condition des femmes, mais aussi du savoir immense des guérisseuses.
La chronique de la mort annoncée s’installe quand le pouvoir politique et religieux décide de combattre celles qui savent, soignent, sont écoutées, entendues et qui ont un vrai statut.
Sandrine Biyi
Sandrine Biyi est l’auteur de
– la série en 7 tomes La Dame de La Sauve (Prix d’Aquitaine 2012)
– Cathare (Prix d’histoire de la ville de Mirepoix 2017),
– L’Hôtel des Deux Vallées et
– L’Héritage de Violette Pinkerton pour lequel elle a reçu le prix littéraire du Grand Saint Émillionnais 2024..
Sa passion pour l’histoire emmène le lecteur dans les différents siècles qu’elle affectionne, essentiellement le XII et XIII siècle.
Son nouveau roman, La Nuit Des Femmes, reprend les grandes persécutions des Sorcières à travers le Périgord au château de Bertran de Born. Nous sommes en 1178.
Elle est également directrice des éditions Savine Dewilde.
En 2015, elle a co-écrit avec Katy Bernard, Le Testament d’Aliénor, théâtre –rock, spectacle son et lumière, joué dans de hauts lieux du patrimoine aquitain comme la commanderie d’Arveyres en 2022.
Elle a contribué avec Lysiane Rolland et Valérie Capelle à la création du Salon du Livre Nomade et au Salon du Livre de l’Entre-deux Mers dont la première édition a eu lieu à Créon en 2022.
Elle est membre du cercle littéraire des Écrivaines de la Table Ronde.