La Pierre de l’Orgueil

Jeudi 9 février 1899
Collectionneur, ethnographe et voyageur, Georges Labit, Toulousain intrépide, est foudroyé dans la force de l’âge.
Très vite, les rumeurs les plus invraisemblables circulent sur les obscures circonstances du drame.
Curieusement, son père, Antoine Labit, une des plus grandes fortunes de la Ville rose, s’oppose à toute enquête de police et détruit de nombreux documents dans les archives de son fils.
Quels secrets cherche-t-il à préserver ?

Lundi 22 janvier 1900
À la faveur d’un inventaire dans la réserve du Muséum de Toulouse, Frédéric Lacome, étudiant en paléoethnologie, découvre une mystérieuse relique qui va l’entraîner dans le sillage de l’énigme Labit.
Au mépris des mises en garde, il s’enfonce dans les méandres de la bourgeoisie franc-maçonne dont il doit déjouer les machinations pour faire émerger la vérité.
Bousculé jusque dans ses convictions, ce qu’il découvre dépasse l’imagination.
Mais c’est une autre révélation qui boule­versera sa vie…

Polar historique inspiré de faits réels, doublé d’un récit initiatique sur fond de passion, La Pierre de l’Orgueil plonge ses protagonistes dans les remous d’une France déchirée entre religion et laïcité, à l’aube des bouleversements du XXe siècle.

éditions TDO

Philippe Jové

page de l’auteur

n

Philippe Jové est né à Toulouse en 1962.

Consultant en communication et management de la performance depuis 1992, il est notamment l’auteur d’ouvrages didactiques pour le compte d’un groupe international dont le siège français est situé à Toulouse.

En 2012, il fonde avec son fils le groupe de rock alternatif Phosphore, dont il est le parolier et batteur.

Par ailleurs membre de la Société des Toulousains de Toulouse*, il rédige régulièrement des sujets pour la revue séculaire L’Auta**.

En 2021, pour son premier roman La Pierre de l’Orgueil, il est lauréat du Grand Prix littéraire de la Ville de Toulouse décerné conjointement par la mairie de Toulouse et l’Académie du Languedoc***.

* Créée en 1904 et reconnue d’utilité publique par décret depuis 1927, elle a pour vocation la sauvegarde du patrimoine toulousain.
** Créée en 1906, L’Auta est la revue mensuelle de la Société des Toulousains de Toulouse.
*** Créé en 1976, ce prix littéraire récompense un ouvrage en langue française pouvant être un roman, un récit, un essai ou une œuvre documentaire en rapport avec l’Occitanie.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.