Le grand Toulouse et ses peintres

On l’ignore souvent, mais Toulouse peut s’enorgueillir de ­posséder la première Académie royale provinciale de peinture, ainsi que l’un des tout premiers musées d’art de France !
Au fil du temps, elle s’est imposée comme un foyer culturel prestigieux, accueillant une foultitude de peintres aux origines diverses.
Bon nombre d’entre eux sont devenus célèbres, mais des générations d’artistes moins connus ont eux aussi immortalisé sur leur chevalet la sémillante capitale du Languedoc.
Hôtels particuliers de brique rose, petits squares aux passants qui flânent, canots le long du canal du Midi, jardins aux arbres en fleurs, pique-niques ensoleillés sur les bords de la Garonne…
Pour la première fois, un livre rend hommage à tous les peintres – au cours des siècles – qui ont laissé de Toulouse, à la délicieuse douceur de vivre, une œuvre éternelle.
Prêts à vous émerveiller ?

éditions Le Papillon Rouge

n

Audrey Marty

site de l’auteur

Diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives, Audrey Marty est une auteure et biographe toulousaine qui se passionne pour sa ville natale, mais également pour les personnalités tombées dans l’oubli, qu’elle aime mettre en lumière dans ses ouvrages.

En 2020, elle publie son premier ouvrage, le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, une de ses concitoyennes, sur laquelle elle a mené l’enquête durant plusieurs années.
Couronné du prix littéraire du Lions club du Sud 2021, son livre retrace la vie de cette pionnière, que le New-York Times qualifiait de femme la plus remarquable de toute l’Europe.

Dans son deuxième ouvrage, le Grand Toulouse et ses peintres, elle est partie sur les traces des nombreux artistes qui ont immortalisé Toulouse, au fil des siècles.
Certains d’entre eux n’ont jamais dépassé les frontières du département.
Richement illustré (200 tableaux), cet ouvrage d’art rend hommage à tous ces artistes régionaux, des plus célèbres aux moins connus, qui ont su capter et sublimer la beauté de la ville rose.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.