On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l’Ancien, dont on célébrera en 2019 le 450ème anniversaire de la mort.
Son visage même ne nous a été transmis par aucun portrait fiable.
Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde.
C’est en entrant dans l’un d’eux, Les Chasseurs dans la neige, que l’auteur nous restitue ce qu’a pu être la présence du peintre flamand, sous le regard d’une jeune fille dont le destin a été changé par cette rencontre.
D’un village perdu de Campine à Bruxelles la grande ville, l’histoire de Pieter et Maecke, entourés des paysages et des personnages de la Flandre du XVIe siècle, nous fait aussi approcher le mystère toujours fuyant de la création.
Jean-Yves Laurichesse
Jean-Yves Laurichesse vit à Toulouse, où il est professeur de littérature française à l’Université.
Il a publié depuis 2008 six romans aux éditions Le temps qu’il fait, dirigées par Georges Monti.
Côté autobiographie, Place Monge (2008), Les pas de l’ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs.
Côté fiction, L’hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015) et Un passant incertain (2017) suivent la quête de personnages solitaires, entre le présent, le passé et le songe.
Mais ces deux pentes de l’écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho.
En octobre 2018 paraît aux Ateliers Henry Dougier, maison créée et dirigée par le fondateur des éditions Autrement, un nouveau roman, Les chasseurs dans la neige, inspiré par le célèbre tableau de Bruegel l’Ancien, dont il retrace la genèse imaginaire.
Jérôme Garcin a consacré son Coup de cœur du Nouvel Observateur à trois romans de Jean-Yves Laurichesse, et Jean-Pierre Ferrini a fait le Portrait de l’auteur dans La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Il a reçu le prix littéraire de la Ville de Balma en 2009 pour Place Monge, le prix ARDUA (Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine) en 2013 pour l’ensemble de ses livres, et le prix Jean Morer en 2017 pour Un passant incertain.
Place Monge a été sélectionné en 2008 pour le prix du premier roman et La loge de mer en 2015 pour le prix Jean Giono.