Skiatook Lake (avec Hervé Jubert)

Hominy, Oklahoma, l’Indienne osage Christine Longwalk est retrouvée morte dans une voiture sans conducteur après le passage d’une tornade.
Accident ?
Enlèvement lié à ses relations avec le Conseil minier ?
Jack Marmont, chef-enquêteur de la police tribale, hérite de l’affaire dans un contexte explosif : le gisement de pétrole qui dort sous les pieds des Indiens attise les convoitises, et le projet de parc éolien échauffe les esprits des jeunes activistes de la tribu qui voient là l’occasion de se révolter contre l’hégémonie blanche.
À la recherche de la vérité, Marmont va évoluer en terrain miné et enquêter seul contre tous.

Un roman écrit après un séjour des deux auteurs dans la réserve osage, en Oklahoma.
Reçus comme amis de la Nation, ils ont eu l’opportunité de rencontrer les acteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels de la tribu, et ainsi de rapporter le matériau d’un polar imprégné de réalisme et d’authenticité.
Un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd’hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.

éditions Le Passage

Benoît Séverac 

site de l’auteur

Benoît Séverac a grandi aux pieds des Pyrénées et il est devenu toulousain à l’âge de 18 ans.
Il a été tour à tour guitariste-chanteur, comédien, ouvrier saisonnier agricole, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big band de jazz puis cofondateur d’une fanfare rock-latino-jazz…
Il s’est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres.

Il est enseignant en anglais à l’école vétérinaire de Toulouse ainsi qu’au Diplôme National d’œnologie.

La carrière de romancier de Benoît Séverac a commencé en 2007 avec la parution d’un premier roman policier historique, Les Chevelues (éd. Tme), traduit aux USA par les éditions Enigma Books, repris récemment dans la collection des Grands Détectives de 10-18.

Un deuxième roman historique a suivi chez Tme, Rendez-vous au 10 avril, aujourd’hui chez Pocket.

Ces deux romans ont été des succès de librairie plusieurs fois primés.

Depuis 2016, il collabore avec les éditions La Manufacture de Livres (à l’exception de deux romans co-signés avec Hervé Jubert aux éditions Le Passage) et tous ses romans sont repris par Pocket qui a développé avec lui une véritable politique d’auteur.
Chacun de ses titres a été primé au moins une fois (Prix de l’Embouchure, prix du Livre de Poche, prix des lecteurs de Cognac etc.)

Son dernier roman à La Manufacture de Livres a été dans plusieurs sélections officielles dont celle du prix de Quais du Polar 2021.
Il lui a également valu d’être invité par François Busnel à l’émission La Grande Librairie.
Il a reçu le prix CEZAM Nouvelle-Aquitaine 2021 et le prix Polar du roman pyrénéen de Saint-Lary-Soulan.

En littérature ado, Benoît Séverac a produit six romans aux éditions Syros + un roman Flash paru chez Rageot en octobre 2021.
Tous ont été des succès de librairie et ont été primés à de nombreuses reprises, dont notamment Silence et Little sister qui ont reçu respectivement 11 et 7 prix ; ces deux derniers romans ont en commun d’avoir été adaptés au théâtre.

La sélection de Silence dans le prix des Incorruptibles en 2012 a donné à la carrière de Benoît Séverac en littérature ado une visibilité importante.
Grâce au réseau des bibliothécaires et des documentalistes, l’auteur est très identifié par le corps enseignant et souvent invité à intervenir dans des établissements scolaires.
Il est par ailleurs très présent dans les salons (une vingtaine par an en moyenne).

Partagez !

Les commentaires sont fermés.