2014, Geneviève Clastres

Geneviève Clastres, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, a vécu en Chine et a travaillé comme accompagnatrice pendant plus de 15 ans.

Elle est l’auteur d’un livre jeunesse chez Gallimard (Aujourd’hui en Chine : Lanhua, Shanghaï) et a participé à la rédaction de guides sur le Chine (dont le Guide Bleu).

Le goût des voyages

C’est avec un réel plaisir qu’on se plonge dans ce livre « pour enfants » consacré au voyage.
Les adultes, de grands enfants comme on sait, se délecteront également de ce livre à la belle mise en page et à l’écriture aussi claire que bien informée.
D’emblée, Geneviève Clastres montre qu’il importe de se demander pourquoi on décide de voyager, dans quel but et pour quelles raisons : « Et si certains voyageaient juste pour faire comme tout le monde. Dommage ! Ce serait oublier de se poser la question du ‘pourquoi je voyage’. Voyager n’est pas un acte anodin. On en revient toujours un peu transformé ».
Le (bon) ton est donné, il ne s’agira donc pas d’un énième ouvrage pour enfant sur les seuls exotismes et folklores des ailleurs complétés de belles images de cartes postales.
C’est justement toute la valeur ajoutée de ce beau livre qui est aussi un manuel pour que les enfants réfléchissent afin de voyager le mieux possible.
École de la vie, le voyage bien mené invite aussi au mieux vivre ensemble.

 

Partagez !

Les commentaires sont fermés.