2016, Claude Clément

Claude Clément attribue à son enfance sur les chemins buissonniers de l’Atlas marocain l’origine de son imaginaire.
Plus tard, en marge d’études de droit, elle s’est produite dans des cabarets parisiens tout en suivant de cours de théâtre et de comédie musicale.
Puis, le virus du vagabondage et ses aventures en Europe de l’Est l’incitèrent à poursuivre des études de tchèque et de slovaque sur les bancs de Langues-O et sur ceux de la faculté de Bratislava, ce qui lui permit de mener à bien une vingtaine de traductions.
Admise au séminaire de littérature d’Europe Centrale de Milan Kundera, elle y fut chargée de recherches et d’articles sur d’éminents auteurs slaves.
Depuis 1980, elle ne cesse de publier pour la jeunesse.
Le peintre et les cygnes sauvages (Éd.Casterman),traduit en plusieurs langues, l’identifie d’emblée comme  une auteure s’adressant autant à la jeunesse qu’aux adultes.
Se considérant comme une musicienne sans instrument animée par le démon de l’écriture, elle a travaillé sur le livret d’une version « opéra » de son Luthier de Venise (Éd.École des Loisirs) jouée au Théâtre du Châtelet à Paris, sur l’enregistrement de ses Contes du Japon  (Éd.Milan) en compagnie de son fils Vincent, chanteur et musicien…
Nombre de ses ouvrages reflètent son parcours de voyageuse et de mélomane: Baba Yaga (Éd. Seuil Jeunesse), Un piano sur son dos (Éd. Grasset Jeunesse), Pétrouchka (Éd. Seuil Jeunesse), Casse-Noisette ( Éd. Seuil Jeunesse), Coppélia (Éd. Seuil Jeunesse), Le souffle de l’arbre (Éd. Grandir).
Elle est également l’auteure d’une biographie : Frédéric Chopin, l’âme du piano (Éd. du Jasmin).
Ce goût pour la musique l’a faite repérer par les productions Harmonia Mundi lors de la création de leur label jeunesse « Little village ».
Elle y est l’auteur de la collection Le Petit Tourneur de Pages, pour laquelle elle écrit des Livres/CD illustrés musicalement par des interprètes internationaux.
Les titres déjà parus sont : Le piano d’argent (Illustrations  Xavière Devos, narrateur Charles Berling), Le fou de Flûte (Illustrations Barbara Brun, narrateur Guillaume de Tonquédec), Le sheng amoureux (Illustrations  Amélie Callot, narratrice Karin Viard).
Le prochain ouvrage à paraître dans cette collection sera: Big Mama Trombone (Illustrations Lucie Vandevelde, narration Yolande Moreau) .
Elle n’oublie pas cependant d’écrire aussi pour les plus petits.
Son dernier album paru à leur intention aux Éditions des Éléphants a pour titre: La Roulotte de Zoé (Illustrations : Magali Dulain)

Je serai le Roi Soleil, livre-CD (Little Village)

Léandre, jeune noble et excellent danseur, est présenté au cardinal de Mazarin qui lui propose de remplacer le roi Louis XIV dans le rôle qu’il souhaitait tenir au cours d’un ballet devant durer toute la nuit, pour imposer son autorité aux frondeurs qui menacent de l’assassiner.

Un conte mêlant fastes et intrigues de cour, inspiré du Ballet Royal de la Nuit, illustré par Nathalie Novi avec des musiques et des chants baroques interprétés par l’ensemble « Correspondances », dirigé par Sébastien Daucé.

*

Partagez !

Les commentaires sont fermés.