Carte du Train Jaune

La carte paysagère (108 cm x 42 cm) offre au lecteur un panorama historique et géographique de la ligne du Train Jaune en un coup d’œil.

De Villefranche de Conflent à Latour-de-Carol, tous les ouvrages d’art y sont localisés et leurs dimensions précisées.

69 photographies et documents anciens, 36 textes en français, catalan, anglais, expliquent l’histoire du chantier et des réalisations majeures en s’appuyant sur des sites numérotés tout le long de la ligne.

Ainsi sont abordés des thématiques aussi variées que : tracer et construire le chemin de fer, stocker et maîtriser l’eau pour la production hydroélectrique, acheminer le courant jusqu’aux automotrices, gérer la circulation des trains, construire des ouvrages d’art nombreux et complexes…

éditions Oekoumène

Philippe Valentin

site de l’auteur

Philippe ValentinPhilippe Valentin est cartographe à Montlaur depuis 1997.

Cartographe ?
C’est réaliser les cartes des livres scolaires, les cartes touristiques et de randonnées, les plans de villes, etc.

Fort de ce savoir faire, l’auteur s’est lancé dans l’aventure de l’édition.

En 2012 puis 2016, il édita « Le Canal du Midi de long en large », sous la forme de quatre cartes paysagères de 108 x 42 cm présentant l’ouvrage de Pierre Paul Riquet.

Sur le même modèle, et avec la même idée de rapprocher les explications et les illustrations de leur localisation géographique, la « Carte du Train Jaune entre Cerdagne et Conflent » offre au lecteur un panorama complet de cette entreprise du début du XXème siècle.

Partagez !

Les commentaires sont fermés.