Sur le point d’être menée à l’échafaud, Mariana, la maîtresse et complice du docteur Radar, s’est évadée.
Bilan de l’opération : 3 morts.
Pour le détective Ferdinand Straub, aucun doute : son ennemi juré a refait surface, et pas question qu’il lui échappe une fois de plus !
Il suit sa trace jusqu’à Rome, où un éminent scientifique a récemment été enlevé.
Le tueur de savants aurait donc trouvé refuge dans l’Italie fasciste de Mussolini.
Ce qui veut dire qu’en plus des sbires peu scrupuleux de son adversaire, Straub va devoir se frotter aux Chemises noires du Duce…
La tâche risque d’être ardue.
Après un premier tome remarqué, Noël Simsolo et Bézian nous replongent dans les aventures délicieusement feuilletonnantes de Docteur Radar !
Un récit enlevé au dessin virtuose qui rend autant hommage au cinéma expressionniste allemand qu’à Fantômas et aux romans de gare du début du XXe siècle.
Frédéric Bézian
Après des débuts dans le magazine À suivre dans les années 1980, Frédéric Bézian se fait repérer par son graphisme et son univers original et exigeant.
Sa série Adam Sarlech se verra ainsi récompensée d’un Bloody Mary (prix de la Critique) au festival d’Angoulême en 1994.
Explorant d’autres univers graphiques, il fait un long détour par l’animation comme directeur artistique sur la série animée Belphégor, plébiscitée par les critiques.
Il revient à la BD en compagnie du critique cinéma Noël Simsolo en 2004 avec Ne Touchez à rien.
Après un Donjon monster et trois albums plus personnels, il retrouve son camarade cinéphile pour travailler sur Docteur Radar.