Un vieil homme un peu vagabond et une jeune fille, oscillant entre délinquance et désespérance, se rencontrent une nuit au bord de la Garonne, sur le quai de la Daurade à Toulouse.
De ce face à face nocturne naîtra une relation qui prendra toute sa force autour d’un bateau à construire, prélude à un étrange périple le long du fleuve.
Voyage initiatique pour la jeune femme, vécu comme une échappatoire aux violences d’un quotidien banal ; rencontre inespérée et dernier voyage pour l’homme.
Le regard porté sur l’autre, les craintes, les fuites ou l’attente se font écho dans un récit à deux voix qui témoigne de l’importance du partage.
Bernard Housseau
Né au Bénin, Bernard Housseau a vécu une enfance africaine…
De retour en France et après des études d’ingénieur agronome spécialisé en écologie, il a exercé quelques années dans un Parc Naturel.
Puis il a monté une entreprise de création de mobilier dans le Sud-Ouest.
Les voyages, l’imaginaire et sa proximité avec la nature ont inspiré la ligne de ses meubles.
Mais essentielles pour lui ont été les rencontres qui ont jalonné son parcours, notamment avec les jeunes qu’il a formés.
Il a pu ainsi observer l’importance du geste pour retrouver confiance en soi et faire naître des envies chez des jeunes souvent désabusés.
L’écriture a rapidement donné un autre rythme à son existence.
À travers les personnages de son univers, il traduit ses réflexions sur notre société, ses enjeux, sans toutefois oublier l’essentiel d’un récit qui est, pour lui, de raconter l’histoire la plus captivante possible… sans doute un souvenir des griots qui ont étonné son enfance.
Il a publié plusieurs ouvrages sur nos relations à l’arbre, à la forêt, à l’étranger.
Avec La Jeune fille et le Fleuve, il signe un quatrième roman sur la transmission du savoir et la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, réunis le temps d’une navigation au fil de la Garonne.