La mort du nouveau nez (série « Le sang de la vigne »)

En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre œnologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d’un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des mœurs viticoles d’un autre temps ?
Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn !

Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à tour à un inquiétant banquier luxembourgeois, une disparition pour le moins suspecte, et à deux vieilles filles revenues sur les lieux où leur père, alors modeste métayer, a été assassiné…cinquante ans plus tôt !

Dans un paysage aux faux airs de Toscane, où soufflent le vent d’autan et de folles rumeurs, il faudra toute la perspicacité de nos deux compères bordelais pour venir à bout de cette double intrigue aussi mystérieuse qu’infiniment vénéneuse.

La série « Le sang de la vigne » est adaptée à la télévision, avec Pierre Arditi dans le rôle principal, et plus récemment en Bande dessinée chez Glénat.

(éditions Fayard)

Jean-Pierre Alaux

Jean-Pierre Alaux vit et écrit au milieu des vignobles de la vallée du Lot.

Rédacteur en chef de Radio Présence à Toulouse et rédacteur en chef de Cigares & Co, il a également travaillé dans l’audiovisuel (Europe 2, Sud-Ouest Médias, Sud Radio et Télé-Toulouse) comme présentateur ou directeur de l’information.

Il est également l’auteur avec Sylvie Vauclair, présente elle aussi au salon, du roman Le soleil ne se cachera pas pour mourir.

 

Partagez !

Les commentaires sont fermés.