La mort rose

C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle « Le Silence de la mer », publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit.
En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux.
Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940.
Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu’elle va aussi entrer en poésie.
Le poète recevra les visites de Louis-Ferdinand Céline, de Max Jacob et de Jean Moulin, d’André Breton, de Paul Valéry, et le manoir sera lié au destin de Victor Segalen, de Villiers-de-L’Isle-Adam, d’André Antoine et de bien d’autres…

les éditions Domens

Lydie Parisse

site de l’auteur

Lydie Parisse est écrivaine, metteuse en scène, plasticienne et également enseignante-chercheuse à l’université de Toulouse 2 où elle enseigne notamment les ateliers d’écriture dans le master création littéraire.

La Mort Rose est son second roman (co-écrit avec Yves Gourmelon).

Elle a publié 5 pièces de théâtre (dont L’Opposante, traduite en plusieurs langues) et 5 essais critiques sur le théâtre et la littérature.

Avec les éditions Domens, elle a fondé le prix d’écriture dramatique “Prémices”, destiné aux étudiants, dont l’inauguration aura lieu le 10 mars 2022 à la Cave Poésie.

Sa prochaine pièce, La Passion de l’obéissance, sera jouée à la Cave Poésie du 16 au 19 mars 2022.

*

Yves Gourmelon

*

Yves Gourmelon est comédien,

metteur en scène,

écrivain

et responsable de la collection “Tangentes

aux éditions Domens.

La Mort Rose est son second roman (co-écrit avec Lydie Parisse).

Partagez !

Les commentaires sont fermés.