Retour à Oppedette

Les deux personnages de cette histoire aspirent à une vie simple et bonne, hors du temps et loin de l’agitation, mais ils en semblent empêchés par une douleur mystérieuse qui déclenche entre eux une irrépressible hostilité.

Heureusement, c’est le narrateur qui tient les fils de ces vies et rien de fatal n’arrive finalement.

Mais pour lui, qui a imaginé la rencontre de ces êtres dans ce village de Haute-Provence presque abandonné où il est passé, en randonneur solitaire, bien des années auparavant, c’est le début d’un enquête des plus troublante par laquelle il cherche la possible coïncidence de la fiction avec la réalité : vertige de la rêverie, sortilèges de la littérature…

Les éditions le temps qu’il fait

Jean-Yves Laurichesse

site de l’auteur

Jean-Yves Laurichesse vit à Toulouse, où il est professeur de littérature française à l’Université.
Il publie son premier roman, Place Monge, en 2008.
Ce livre constitue, avec Les pas de l’ombre et Les brisées, publiés en 2009 et 2013, une petite trilogie familiale et personnelle.
Deux autres romans, L’hiver en Arcadie (2011) et La loge de mer (2015), sont plutôt des fictions poétiques et oniriques.
Mais tous ont en commun d’explorer les liens secrets qui, en certains lieux, unissent le présent et le passé, le réel et l’imaginaire.

Jérôme Garcin a consacré son « Coup de cœur » du Nouvel Observateur à trois romans de Jean-Yves Laurichesse, qui a reçu le prix littéraire de la Ville de Balma en 2009 pour Place Monge et le prix ARDUA (Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine) en 2013 pour l’ensemble de ses livres, le prix Jean Morer en 2017 pour Un passant incertain, le prix Jean Monnet des Jeunes Européens en 2019 pour Les chasseurs dans la neigePlace Monge a été sélectionné en 2008 pour le prix du Premier roman, La loge de mer en 2015 pour le prix Jean Giono.

 

Partagez !

Les commentaires sont fermés.